ven. Jan 3rd, 2025

Le Quotidien News

L'actualité en continue

Une diplomatie « zéro tolérance » pour une meilleure image d’Haïti

3 min read

L’Ambassadeur haïtien accrédité auprès du Gouvernement du Chili, SEM Monesty Junior FANFIL, vient d’être rappelé « aux services centraux de la Chancellerie ». Il s’agit d’une décision à effet immédiat datée du 19 mars 2021 qui porte la signature du Chancelier haïtien, Dr Claude Joseph, vu et approuvé par le premier ministre haïtien, SEM Jouthe Joseph.

Le diplomate haïtien fait l’objet d’une plainte sous l’accusation d’abus d’autorité sur la personne de sa femme de ménage. En effet, depuis sa prise de fonction, le ministre des Affaires étrangères SEM Claude Joseph s’est engagé dans une dynamique de réforme visant à donner une meilleure image et une meilleure performance de la diplomatie haïtienne, longtemps décriée. Il a fait en sorte que les diplomates soient recrutés sur une base de compétence et d’intégrité. Néanmoins, cette confiance placée aux diplomates sur cette base-là est loin d’être un chèque en blanc qui leur est accordé. Aucun comportement qui ne cadre pas avec la nouvelle vision de la diplomatie haïtienne n’est toléré.

Dr FANFIL n’est pas le seul à être rappelé depuis l’arrivée du nouveau Chancelier haïtien. Si l’ancien diplomate d’Haïti au Chili a été rappelé pour des accusations graves, ce qui pourrait traduire une sanction, voire une révocation, d’autres ont été réaffectés dans d’autres Missions diplomatiques, et ce dans le cadre d’un processus normal de rotation diplomatique. Beaucoup de diplomates rappelés aux Services Centraux avaient entre 10 et 23 années en poste. Il était surtout question de permettre à ces diplomates très expérimentés de partager leur expérience aux jeunes cadres du Ministère des Affaires étrangères et d’autres compétences externes de s’intégrer au sein des différentes Missions diplomatiques afin d’insuffler une nouvelle image et de redynamiser la diplomatique haïtienne.

Néanmoins, au-delà du degré de compétence technique ou académique des représentants et représentantes d’Haïti à l’étranger, le Chancelier haïtien a aussi la lourde responsabilité de surveiller à ce que les diplomates fassent preuve d’un comportement exemplaire. Tout manquement à ce devoir n’est tolérable sous aucun prétexte. Ce qui voudrait dire que n’importe quel diplomate peut faire l’objet de rappel s’il affiche un comportement inapproprié et inhumain qui ne fait pas honneur à la diplomatie haïtienne.

Dr Monesty Junior FANFIL est rappelé, en attendant que la lumière soit faite sur la question et peut être sanctionné ou révoqué si les faits qui lui sont reprochés sont avérés vrais. C’était le cas par exemple de certains diplomates haïtiens accrédités aux Bahamas qui ont fait l’objet d’une enquête du Ministère des Affaires étrangères suite à des comportements répréhensibles qui leur ont été reprochés. D’autres diplomates accrédités en République dominicaine ont été révoqués pour cause de corruption. Il est dans la volonté du président Jovenel Moise de tout faire pour mettre de l’ordre dans la diplomatie haïtienne à tous les points de vue.

Il serait important d’appliquer une telle politique « zéro tolérance » dans toute l’administration publique haïtienne qui fait l’objet de nombreuses critiques en raison des comportements répréhensibles de certains représentants de l’État. Quoi qu’on dise, le Chancelier haïtien a le mérite d’être celui qui parvient à insuffler une nouvelle image à la diplomatie haïtienne. Il a réussi ce que de nombreux de ses prédécesseurs ont déjà tentés de faire. Il a, sans nul doute, le plein pouvoir du Président de la République pour opérer cette réforme combien nécessaire dans la diplomatie haïtienne.

Frantz Junior Céliné

Laisser un commentaire